Centre de conservation Olawatawa

Photos: Naraiamat. Place centrale du centre

Un projet plein de sens et d’essences | AmazoNE vous présente un projet chez nos amis Surui.

Il y a environ une année, l’initiateur du projet, Naraiamat Surui, a partagé avec notre association son projet de pépinière de plantes médicinales.

Les plantes médicinales font partie du patrimoine de la tribu Surui, comme c’est le cas de tous les peuples premiers. Comme partout, la connaissance des vertus médicinales des végétaux s’est perdue avec le temps. Afin d’y remédier, Naraiamat Suruì veut répertorier toutes les plantes médicinales de son territoire.

Naraiamat Suruì, l’initiateur du centre Olawatawa.

Son but est de multiplier ces plantes et les replanter dans leur forêt. Mais il souhaite également transmettre son savoir à la jeune génération.

Les premiers plants poussent dans la pépinière

La construction de la pépinière a été financée par l’association genevoise Aquaverde. Aujourd’hui, notre ami Suruì s’est approché d’AmazoNE pour l’aider à financer du matériel pour le bon fonctionnement de la pépinière.

Pépinière Suruì

En janvier 2020, nous nous sommes approchés du Jardin botanique de Neuchâtel. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que leur thème 2020 s’intitule: «Plantes médicinales. Infusions des savoirs»! L’exposition se compose de deux parties. La première, située dans les salles d’exposition de la Villa traite sous de la diversité des pratiques thérapeutiques en Suisse romande. La seconde, dans le parc, parcourt l’histoire et le monde vers une réflexion sur les formes de transmissions
liées aux plantes médicinales, lit-on sur le site de l’institution.

Dès lors, le jardin botanique a décidé de nous aider à financer une partie du projet Suruì.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez nous aider à financer ce beau projet, vous pouvez le faire en envoyant vos don à :

Association AmazoNE, rue des Guches 5, 2034 Peseux

IBAN : CH42 8080 8006 0596 1806 0 Swift-bic : RAIFCH22XXX 

Compte : 20-7356-3

Mettre dans commentaires, Centre Olawatawa

Nous continuerons de vous tenir informés de l’avancée du financement !

Vidéo Naraiamat Suruì

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *