Mardi 04 avril au musée d’histoire naturelle de neuchâtel, Daniel Schweizer présente son dernier film « Amazonian Cosmos »

,

Daniel Schweizer est né en 1959 à Genève, mais il vit en Valais depuis longtemps.

C’est en 1993 qu’il réalise son premier documentaire “Vivre avec“ puis réalise des documentaires engagés comme  White TerrorSes, Il n’hésite pas à entrer dans le monde des skinheads pour réaliser une trilogie sur ce sujet délicat. Ses documentaires sont régulièrement sélectionnés dans des festivals importants tels que Locarno, Amsterdam, Londres, Vancouver, Rio de Janeiro, Montréal, Nyon…

C’est en 2009 qu’il réalise son premier film en Amazonie. “Dirty Paradise“ sera suivi de 5 autres documentaires sur les scandales et les enjeux liés à la plus grande forêt du monde à ses habitants ancestraux.

Après 20 ans au contact des peuples autochtones d’Amazonie, il se prépare à changer de direction. Nous lui disons déjà merci pour le travail accompli dans cette région du globe, par sa volonté de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de sauvegarder cette forêt et les peuples indigènes, mais aussi de montrer l’impact désastreux des multinationales internationales qui n’hésitent pas à polluer, déboiser et parfois tuer pour leur propre profit !

Synoptique Jaider, un Indien Macuxi, quitte l’Amazonie pour partir dans le monde des Blancs afin de porter la voix de son peuple et trouver des alliés. Partageant avec ses voisins Yanomami la prophétie de la «Chute du Ciel» imminente, il est convaincu que les leaders spirituels du monde doivent s’unir afin de protéger la terre menacée. Sa quête le mène de la forêt vierge Amazonienne à San Francisco, puis Genève avant de finir par accompagner une vieille femme chamane jusqu’à Rome pour rencontrer le Pape François. Son odyssée dans le monde occidental se transforme en une critique chamanique de notre société de consommation.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *