Jeudi 31 octobre 2019, le public réuni au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel a bu les paroles de Cédrik Strahm après la projection d’Objectif Sauvage. Un moment d’amour avec l’Amazonie bolivienne pour les aficionados des forêts primaires.

Succès pour cette deuxième proposition d’AmazoNE sous la forme film-conférence. Après la venue, en septembre, du ponte des forêts Francis Hallé, c’était au tour de Cédrik Strahm, co-réalisateur et aventurier du film Objectif Sauvage (2017) d’enthousiasmer le public – nombreux! – réuni pour l’occasion. Ce documentaire incroyable et made in Switzerland retrace les péripéties de trois jeunes Romands partis en 2015 à la recherche d’une lagune au cœur de la forêt amazonienne.

Située sur le territoire du parc national Noel Kempff Mercado, la lagune Chaplin est une étendue d’eau qui fait office de véritable chimère pour les autochtones et les scientifiques. Qualifiée d’inaccessible et de magique, nombreuses sont les expéditions qui auront échoué à en percer les secrets. Joshua, Cédrik et Martin, trois aventuriers suisses-romands, ont consacré quatre ans de leur vie afin de ramener un documentaire retraçant leur tentative d’expédition vers ce lieu oublié.

Après avoir présenté le film, Cédrik Strahm a répondu aux nombreuses questions du public après la projection de la version courte (format télévision, 52′) du film. La relation avec les autochtones membres de l’expédition, les contacts avec la scientifique responsables du parc national, la dimension technique du tournage sans oublier la découverte, parfois piquante, avec la faune locale ont passionné le public.

Sébastien Sintz/pah

Pour organiser une projection du film dans une école (ou autre), entrer en contact avec les protagonistes ou commander le DVD du film : www.objectifsauvage.ch

Un grand MERCI à la direction du Musée d’histoire naturelle, notre partenaire, pour les deux projections organisées avec AmazoNE en cette fin d’année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *