Appel au secours des Huni Kuin

Chers amis de la forêt amazonienne et des peuples premiers,

Comme vous avez pu certainement le voir dans les médias il y a quelques jours, le Brésil a été durement touché par des pluies torrentielles ! 

Dans la municipalité de Jordão, qui se trouve à environ 350 kilomètres de Rio Branco, la capitale de l’Acre, les inondations ont touché une trentaine de villages du peuple indigène Huni Kuin. Ces inondations ont provoqué de graves crues des fleuves ! Certains sont sortis de leur lit et ont touché des villes importantes comme Petropolis proche de Rio, mais également des zones en Amazonie. Le peuple Huni Kuin figure parmi les sinistrés.

L’eau est partout et ces personnes, qui vivent déjà avec peu de chose, ont presque tout perdu ! Aujourd’hui, ils ont un besoin URGENT de nourriture et surtout d’eau, car les puits d’eau potable existants ont été inondés et l’eau n’est plus potable. Aux dernières nouvelles, de nombreuses personnes, dont plusieurs enfants, sont tombés malades en buvant de l’eau contaminée ! Ils ont également besoin d’essence pour remplir les réservoirs des barques à moteur, leur seul moyen de se déplacer. Les eaux mettront plusieurs jours pour se retirer, à condition que la pluie cesse !

Vidéo transmise directement des Huni Kuin

Notre association a été mise au courant de la situation par la Fondation genevoise “Planeta“ amie d’AmazoNE, qui elle-même va faire une levée de fonds. 

L’argent récolté sera envoyé à l’Instituto Nawá, une ONG brésilienne de confiance qui connaît bien les besoins des peuples indigènes d’Amazonie. 

Elle s’occupera d’acheminer dans les différents villages Huni Kuin ce sont ils ont besoin.

Les barques à moteur, seul moyen de transport des Huni Kuin

Vous pouvez envoyer vos dons directement sur notre compte avec la mention Huni Kuin à :

Banque Raiffeisen Neuchâtel & Vallées

IBAN       : CH42 8080 8006 0596 1806 0

N°Compte: 01-13734-6

code BIC/Swift: RAIFCH22

Merci de tout coeur pour votre générosité et comme disent les enfoirés

ON COMPTE SUR VOUS !!!!!

Voici les dernières nouvelles dans cette vidéo de “Floresta Tv“ qui montre l’étendue des dégâts des inondations.

sebastien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.