Le chef Almir rencontre 140 élèves à Neuchâtel

Le 6 mai 2022, l’association AmazoNE et la direction du Centre scolaire de la Côte ont organisé une rencontre entre Almir Narayamoga, chef du peuple Paiter Suruì connu mondialement et environ 140 élèves de 7H au collège des Charmettes à Neuchâtel.

Les élèves ont pu se mettre dans l’ambiance en visionnant le film “En terre indigène“ tourné en 2019 et réalisé par Sébastien Sintz lors d’un voyage familial chez les Puyanawa dont le territoire se situe dans l’Etat de l’Acre au Brésil.

Les élèves ont apprécié les chants et les danses puyanawa et se sont dits épatés par l’immensité de la forêt !

Le chef Almir a ensuite pris la parole pour une mini conférence. Il a parlé du combat qu’il mène depuis l’âge de 17 ans, âge auquel il est devenu le grand chef du peuple Paiter-Suruì. En quelques mots il a évoqué les problèmes rencontrés par les Surui face à la déforestation et l’orpaillage. Il a expliqué que son engagement pour la préservation de la forêt n’est pas du goût de tout le monde ce qui lui vaut d’avoir sa tête régulièrement mise à prix ! Tous les élèves ont été impressionnés par la rencontre avec un vrai chef indien !

La conférence s’est conclue par les nombreuses questions de l’auditoire dont certaines ont parfois fait rire notre invité !

Au grand désespoir de certains élèves, la sonnerie à retenti, ce qui signifiait la fin de cette belle rencontre !

Les élèves ne pouvaient s’en aller saluer le chef Almir et lui demander un autographe. Certains ont même demandé à pouvoir se rendre en Amazonie à la place d’un camps de ski !

Le cacique Surui ne manque jamais de faire honneur à Neuchâtel lors de ses tournées européennes. Ceci provient de la complicité développée depuis près de 10 ans avec le groupe réuni autour de la famille Sintz. Créée en 2019, l’association AmazoNE en est l’aboutissement. Un grand merci également à Thomas Pizer, président de l’association genevoise Aquaverde, qui a organisé le voyage du chef Surui en Suisse et en France.

sebastien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.