Projection et débat autour des peuples menacés

Suite à la balade en forêt du 20 avril 2023 à Neuchâtel-Peseux, le public était invité à poursuivre la réflexion lors d’une conférence dans la salle de musique du collège des Guches. La soirée a débuté, après un mot d’accueil de notre association, par la prise de parole de Thomas Facchinetti, Conseiller communal en charge de la culture à la Ville de Neuchâtel. La projection du film documentaire “Tapajós menacé“, produit par la Société pour les peuples menacés (SPM) a illustré la thématique annoncée pour cette rencontre: “Fléaux en Amazonie, quel rôle joue la Suisse?”

Julia Büsser, responsable du programme “Amazonie” à la SPM, a répondu aux questions du public sur la brûlante actualité présentée dans ce film. Elle a expliqué que la SPM a d’ores et déjà interpellé des institutions financières helvétiques impliquées dans le financement de cette ligne ferroviaire appelée à traverser le Tapajòs. Elle a expliqué les répercussions néfastes de ce projet sur les peuples autochtones et comment leurs droits ont été violés jusqu’ici. Le Conseiller national Fabien Fivaz a, quant à lui, donné un éclairage plus politique.

Puwe Puyanawa (dont le peuple vit dans une toute autre partie du Brésil), a expliqué que dans son Etat, les relations des indigènes avec les autorités sont plus transparentes que celles présentées dans le film. Il a encouragé à rester confiant face à l’avenir à travers des propos empreints d’une grande sérénité. Puwe et sa fille Rosane ont ensuite interprété des chants traditionnels pour clore de moment de rencontre et d’échange auquel 60 personnes ont pris part.

sebastien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *