Événement du mois de mai. 13 jours avec Naraiamat Suruì

L’association “AmazoNE“ et le Jardin Botanique de Neuchâtel, organisent la venue de Naraiamat du peuple Paiter Suruì.

Il sera en région neuchâteloise du 11 au 26 mai 2024. Plusieurs événements auront lieu à cette occasion. Des informations complémentaires seront données sur notre site internet et nos réseaux sociaux..

Informations sur notre invité.

Naraiamat vit dans la forêt amazonienne dans l’état du Rondõnia au nord – ouest du Brésil. Le Rondõnia est un des états brésilien le plus touché par la déforestation, comme le montre la photo ci-dessous. Le peuple Suruì lutte tous les jours pour sauver leur forêt des bûcherons, orpailleurs et autres qui veulent raser cette forêt pour en prendre les ressources ! Leur terre est bientôt un îlot de verdure au milieu de champs cultivés pour le soja ou l’élevage bovin.

Naraiamat a 36 ans, il est l’initiateur et directeur du centre pour les plantes médicinales “Olawatawah“.

Ce centre a vu le jour en 2016 grâce au travail de la communauté de Naraiamat, mais aussi grâce à l’aide financière d’associations comme “AmazoNE“.

Aujourd’hui, le centre s’agrandit avec de nouvelles pépinières, mais aussi avec des bâtiments qui permettent d’instruire les jeunes Suruì sur l’importance des plantes médicinales pour les peuples indigènes d’Amazonie.

Ci-dessous le programme des deux semaines.

sebastien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *